Giovanni Luca Ciaffoni

Ariadne GPS

Manuel

Version 4.0 - 22 Novembre 2015

Remarque : La version 4.0 présente d'importants changements. Les parties de ce manuel qui décrivent ces changements sont indiquées par le titre « Nouveau dans la version 4.0 »

Table des matières

Introduction

Qu'est-ce qu'Ariadne et que peut-elle faire pour vous ?

Ariadne est une application iOS ayant pour objectif d'aider les aveugles dans leur mobilité en utilisant le système de localisation intégré à leurs appareils iOS, ainsi que le service de carte et le lecteur d'écran voiceover.
Ce n'est pas un navigateur tel que les navigateurs commerciaux dans le sens où il ne donne pas d'instructions de virage en virage, vous ne pouvez pas lui donner une adresse et vous laisser conduire. Il peut néanmoins être utilisé avec d'autres navigateurs commerciaux.
Vous pouvez l'utiliser pour rester informé de votre position actuelle, pour connaître votre position par rapport à des points de virage que vous auriez préalablement stockés dans les archives de l'application, ou pour voir ce qui se trouve autour de vous en regardant la carte. Plus d'informations à ce sujet dans le paragraphe suivant.

Retour à la table des matières

Les trois fonctionnalités principales de l'application

Ariadne a trois fonctionnalités principales, chacune d'entre elle visant à améliorer chez l'utilisateur sa sensibilité par rapport à sa localisation et la compréhension de ce qui se trouve autour de l'utilisateur à un certain point, en terme de rues, de villes, de zones d'intérêt, etc.

Savoir où vous êtes

L'application vous donne des informations sur votre localisation à n'importe quel moment. Elle peut le faire automatiquement à intervalles fixes ou manuellement en demandant explicitement au système. Voiceover prononcera certaines informations en fonction de si l'information est donnée automatiquement ou si vous l'avez demandée au système. Dans le premier cas, l'application ne vous dira que ce qui a changé depuis le message précédent, par exemple si vous marchez dans la même rue et que le numéro des maisons change, l'application ne vous indiquera que des numéros. Si vous demandez explicitement l'adresse à l'application, elle vous donnera toutes les informations s'y relevant (la rue, le numéro, la ville etc. selon votre environnement). Vous verrez comment faire cela dans la section Écran d'accueil.

Favoris

L'une des fonctions les plus utiles de l'application est la possibilité de mettre en favori certains points, comme des arrêts de bus, des gares mais aussi des boutiques, l'entrée des habitations etc. et qu'on vous prévienne quand vous vous en approchez.
L'utilisateur peut sauvegarder un point à tout moment en touchant le bouton Ajouter favori. Si une connexion internet est disponible, l'application remplira les champs avec l'adresse, sinon seules les coordonnées et la description saisies par l'utilisateur seront sauvegardées.
Le mécanisme d'alerte peut être personnalisé en terme de distance d'alerte, de son, de voiceover etc. (plus d'informations dans la section Favoris).
Les favoris peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs.

Exploration de la carte

L'exploration de la carte est la fonctionnalité innovante de l'application. L'utilisateur peut poser son doigt sur l'écran, là où on voit une carte et le système prononcera le nom de l'objet touché (la ville, la rue, le pays, en fonction du niveau de zoom).
C'est un moyen d'avoir une idée de l'agencement des rues, des villes, etc.
Certains indices sont donnés pour aider l'utilisateur, comme le son de l'eau pour des rivières ou les océans, deux sons différents pour les rues, etc.
Plus de détails sont fournis dans la section Carte;

Retour à la table des matières

L'interface utilisateur

La barre d'onglets

En bas de l'écran se trouve une barre d'onglets permettant à l'utilisateur de se déplacer dans les diverses sections de l'application.

Retour à la table des matières

L'Écran d'accueil

C'est l'écran principal de l'application puisqu'à partir de cet écran, l'utilisateur peut activer des fonctionnalités importantes ainsi que vérifier certaines valeurs importantes lors d'un déplacement.
Ci-dessous, vous trouverez une description de chaque partie de cet écran.
Au sommet, ll y a trois boutons, qui de gauche à droit sont « Où suis-je », « Démarrer/Arrêter le contrôleur » et « Ajouter aux favoris ».

Les boutons Où suis-je et Démarrer/Arrêter le contrôleur

Si vous appuyez sur le bouton Où suis-je, il enverra une demande au service de carte pour lui demander des informations sur la localisation de l'utilisateur. Il enverra les coordonnées GPS. Il en résulte que quand les informations arrivent, voiceover prononcera le nom de la rue, le numéro dans la rue, la ville, etc. selon les paramètres de l'utilisateur (voir la section Paramètres, Contrôleur).
Démarrer/Arrêter le contrôleur fera que le système interrogera périodiquement le service de carte pour obtenir des informations sur la localisation de l'utilisateur. Quand les informations arrivent, le système ne prononcera pas tout, mais uniquement les champs ayant changé depuis la dernière demande. Par exemple, si je marche dans une rue et que je continue à la suivre, l'information qui risque de changer d'une demande à une autre est le numéro dans la rue et c'est ce que voiceover prononcera. Quand je tourne dans une autre rue, il n'y a pas que les numéros qui changeront, mais aussi le nom de la rue. Ces deux informations seront donc données par voiceover. Cela s'applique à toute information, ville, pays, etc.
Le système ne donne pas ces informations à des intervalles réguliers, puisqu'elles dépendent de différentes choses. Tout d'abord, l'intervalle est défini par l'utilisateur pour l'envoi de demandes (voir Paramètres, Intervalle de recherche). Cet intervalle peut légèrement varier en fonction du processeur du système et ce n'est que l'intervalle de recherche, l'intervalle selon lequel les informations sont données dépend de la réceptivité du service de carte. Les intervalles dépendent également de la position de l'utilisateur. Si l'utilisateur ne bouge pas, le système n'interrogera pas le service de carte puisque la réponse serait la même.
Il est possible que le service de carte ne réponde pas immédiatement, ce qui veut dire qu'il ne répond pas plus d'un certain nombre de fois. Dans ce cas, le système préviendra l'utilisateur en fonction des paramètres (voir Contrôle, État du service de carte). Si « Sur l'écran seulement » est sélectionné, cette information apparaîtra uniquement sur l'écran, sinon voiceover informera également l'utilisateur quand le service n'est plus fiable.

Bouton Ajouter aux favoris

Le troisième bouton en haut de l'écran est le bouton Ajouter aux favoris. Il permet à l'utilisateur d'enregistrer sa position actuelle à tout moment, du moment que la position gps est valide. Lorsqu'on touche ce bouton, cela ouvre une nouvelle vue avec des champs liés à l'adresse et l'utilisateur peut saisir une description dans l'un d'entre eux. Si une connexion internet est disponible, le système remplit alors automatiquement les champs concernant l'adresse, sinon seules les informations données par l'utilisateur sont enregistrées..Si aucune information n'est saisie, le système enregistre alors le favori en utilisant uniquement les coordonnées et en indiquant « sans titre » dans la description du favori.
Pour enregistrer rapidement un favori (comme un arrêt de bus), il faut toucher ce bouton puis quand la vue détaillée s'ouvre, il suffit d'appuyer sur le bouton Enregistrer, sur lequel on peut se focaliser en donnant une pichenette sur la droite.
Lorsque vous enregistrez un favori, la vue détaillée indique également une valeur appelée précision horizontale (PA). Plus cette valeur est basse et plus les coordonnées sont précises. Si la valeur est haute, cela veut dire qu'il n'est peut-être pas intéressant d'enregistrer le favori, vu que le système de positionnement n'est pas très précis à cet instant.
Le favori est enregistré en utilisant les coordonnées que le gps indique quand l'utilisateur appuie sur le bouton gps et non celles données quand la vue est ouverte.
Ce qui veut dire que l'utilisateur peut ouvrir la vue en avance en appuyant sur le bouton Ajouter aux favoris et en enregistrer les coordonnées une fois le point atteint.

Nouveau dans la version 4.0

Si vous appuyez longuement sur le bouton des favoris (pour les utilisateurs de voiceover, il faut toucher une fois puis retoucher et laisser appuyé), l'application créera automatiquement un favori en utilisant votre position et votre précision actuelle sans ouvrir la fenêtre d'insertion du favori. Si une connexion internet est disponible, le favori récemment ajouté contiendra aussi les informations sur la rue, le numéro, etc., sinon il contiendra uniquement l'information de la position et de la précision horizontale.

Si vous touchez simplement le bouton, la vue d'ajout de favori s'ouvrira. Cette vue a un peu changé depuis les versions précédentes :

À part le paramétrage des informations en utilisant les champs de texte fournis (comme la description, les rues, etc.), une table est fournie sur cet écran pour personnaliser le comportement préféré (comme la distance pour les alertes, les sons, les vibrations, etc.).

Les paramètres pour l'alerte peuvent également être définis en choisissant parmi plusieurs préréglages. Trois boutons sont positionnés en bas de l'écran.

  1. Utiliser le préréglage,
  2. Mettre à jour l'adresse,
  3. Mise à jour de la position.

Le bouton Utiliser le préréglage ouvre une liste des configurations possibles que l'utilisateur peut choisir pour définir rapidement les options du favori. Par exemple, si vous choisissez la configuration « Bus », le favori sera défini comme ceci : pas d'alerte vocale, pas de vibration, son « klaxon de voiture », distance : 200 m, pas de répétition.

Après cela, l'utilisateur peut enregistrer le favori ou changer ces paramètres selon ses besoins avant d'enregistrer.

Le bouton Mise à jour de la position mettra à jour la position stockée auparavant (en terme de coordonnées géographiques) selon la position actuelle de l'utilisateur. Cela peut être utile si vous aviez ouvert la vue détaillée avant d'être en position quand vous avez stocké le favori.

La mise à jour de l'adresse mettra l'adresse à jour en fonction de la position stockée.

Favori le plus proche ou favori observé

Le premier élément que l'utilisateur rencontre après le bouton Ajouter aux favoris est un bouton qui signale les informations du favori le plus proche ou du favori observé, s'il y en a un.
Normalement, si vous avez au moins un favori dans votre liste, ce bouton indique le plus proche. Il vous donne une description du favori, s'il y en a une, ou l'adresse, s'il y en a une. Sinon, il indiquera le mot Sans titre.
Parfois, vous voulez observer un favori en particulier, plutôt que de juste recevoir des informations sur le plus proche. Vous pouvez choisir d'observer un favori en vous rendant dans les informations du favori et en choisissant l'option Observer (voir la section Favori ci-dessous).
Dans ce cas, ce bouton indiquera les informations du favori observé.

Nouveau dans la version 4.0

Depuis la version 4.0, vos favoris peuvent être activés ou non. Seuls les favoris actifs signaleront une alerte quand vous vous en approcherez. Tout autre favori non actif, même les observés, ne signaleront aucune alerte.

Un favori est un point que vous avez stocké auparavant dans vos archives. Il se trouve là pour vous aider mais il ne fera rien tant que vous n'aurez pas décidé de l'activer ou de l'observer. Quand vous activez un favori, l'application signalera une alerte quand vous vous en approcherez, en fonction de la distance, du son, etc. que avez défini pour lui. Un favori observé est un favori normal que vous décidez de surveiller pendant que vous vous déplacez.

En utilisant le bouton favori le plus proche/observé sur l'écran d'accueil, l'utilisateur peut avoir des informations sur le favori le plus proche (parmi tous les favoris présents dans ses archives), sur le favori actif le plus proche, sur l'observé. Ces informations sont indiquées sur l'étiquette suivante.

En utilisant ce bouton, l'utilisateur peut également avoir accès à deux autres fonctionnalités pratiques : il peut rapidement se rendre sur l'écran des informations du favori (pour les utilisateurs de voiceover : touchez deux fois, la deuxième fois appuyez longuement sur ce bouton) et sur l'écran de modification (touchez deux fois puis déplacez). Ces raccourcis peuvent être utiles si l'utilisateur veut rapidement changer certaines informations du favori actuellement affiché. Imaginons que vous attendez à un arrêt de bus et que vous avez une bonne précision horizontale, alors que la précision du favori stocké n'est pas très bonne. Vous pouvez aller sur l'écran de modification du favori et mettre à jour sa position en utilisant le bouton de mise à jour de position (ajouté dans la version 4.0).

Étiquette de distance et d'angle

L'étiquette suivante est celle indiquant la distance et l'angle du favori affiché sur l'étiquette précédente.
Que vous vous déplacez, cette étiquette se met constamment à jour avec la distance et l'angle. La distance est donnée en mètres ou selon les unités américaines selon les paramètres de l'utilisateur (voir Paramètres, section Unités).
L'angle est donné en degrés (par exemple, 40 degrés sur votre droite) ou selon les aiguilles d'une montre (par exemple, à deux heures) en fonction des paramètres de l'utilisateur (voir Paramètres, Options des favoris, Direction horloge).
L'angle peut faire référence à l'orientation de l'appareil ou à la direction du mouvement. Voir la section « Comprendre les angles, la boussole et les directions » pour comprendre cette distinction importante.

Étiquette de direction du mouvement

Cette étiquette indique la direction du mouvement. Si elle est valide, ça sera juste un chiffre (en degrés), sinon l'étiquette indiquera non disponible.

Étiquette de la boussole

Cette étiquette indique l'angle lu par la boussole. Il correspond à l'orientation de l'appareil et changera quand l'appareil sera incliné. Vous remarquerez cela en gardant le voiceover focalisé sur l'étiquette.

Étiquette d'alerte proche du favori

Cette étiquette est normalement vide. Elle prend une valeur quand vous atteignez le rayon d'un certain favori. Ce rayon peut être défini dans la section des paramètres (Options des favoris, Distance pour l'alerte) et peut se situer entre 10 mètres (33 pieds) et 5 kilomètres (3,10 miles). Si vous êtes dans un train et que vous aimeriez être prévenu quand vous approchez d'une gare, vous devriez définir la distance sur plus de 2 kilomètres (1,2 miles) afin d'avoir le temps de vous préparez à sortir du train.
Il pourrait s'avérer utile de réduire le rayon pour d'autres utilisations. Veuillez réfléchir au fait qu'un rayon très petit (comme 10 ou 20 mètres (33 ou 66 pieds)) n'est pas conseillé du fait du décalage de gps. Le système pourrait ne pas signaler d'alerte une fois le rayon du favori atteint.

Cette étiquette indique la précision du favori ainsi que la distance et l'angle. L'angle peut faire référence à l'orientation de l'appareil ou à la direction du mouvement. Voir la section « Comprendre les angles, la boussole et les directions » pour comprendre cette distinction importante.

En fonction des paramètres de l'utilisateur (Options des favoris), l'alerte peut aussi être donnée par voiceover (« Vous êtes à environ 150 mètres du bureau à deux heures »), par une vibration de l'appareil, par un son et peut être répétée une ou plusieurs fois à divers intervalles (voir la section des paramètres pour plus d'informations).

Étiquette de l'adresse

Cette étiquette indique l'adresse. Elle peut être mise à jour ou non.
Quand l'utilisateur appuie sur le bouton Où suis-je, cette étiquette est mise à jour avec l'adresse correspondant à la position de l'utilisateur.
Si la fonction de contrôleur est activée (lancée), alors cette étiquette est mise à jour à chaque fois qu'une adresse valide arrive du service de carte.
Si le contrôleur n'est pas activé et que l'utilisateur n'a pas touché le bouton Où suis-je récemment, alors cette étiquette n'est pas mise à jour.

Section des boutons graphiques

Cette section contient sept boutons différents divisés en deux lignes, la première indiquant la vitesse et la position et l'autre étant liée aux informations techniques comme le gps, le réseau et le service de carte.
Les boutons de la première ligne, sont en partant de la gauche :

  1. Vitesse : il indique la vitesse en terme de kilomètres par heure ou de miles par heure, en fonction des paramètres de l'utilisateur (voir paramètres, unités). Les vitesses très lentes ne seront peut être pas détectées par le système ;
  2. Précision horizontale : la précision du positionnement (entre 5 et 20 mètres sont de bonnes valeurs). Cela peut être un rayon d'incertitude. Cette valeur peut augmenter (et la précision de la position peut donc empirer) quand il fait mauvais temps. Cette valeur peut vous aider à juger si les adresses, les distances et les angles que l'application vous donne sont suffisamment précis ou non. Des valeurs plus grandes indiquent une précision moins bonne, tandis que des valeurs plus petites indiquent une meilleure précision ;
  3. Altitude : l'altitude au-dessus du niveau de la mer au point où se trouve l'utilisateur ;
  4. Précision verticale : la précision de la valeur précédente (altitude). Une grande valeur indique une précision moins bonne tandis qu'une valeur plus basse indique une meilleure précision ;

Les boutons de la deuxième ligne, en partant de la gauche sont :

  1. Réseau : Cela indique si une connexion au réseau est disponible ou non. Si c'est le cas, cette étiquette indique le type de connexion (mobile ou wifi). Vous pouvez utiliser l'application sans connexion réseau, mais elle ne vous donnera pas les adresses ou les numéros dans les rues, etc. Vous pouvez utiliser les fonctions de favoris et vous serez donc alerté pour les favoris marqués, et pouvez vérifier les distances et les angles ;
  2. Services de localisation : cela indique si les services de localisation (comme le gps) sont disponibles. Si les services de localisation ne sont pas disponibles, vous ne devriez pas compter sur les services qui demandent des informations concernant votre position, comme pour savoir où vous vous trouvez, le contrôle, le marquage et la détection de favoris (les angles et les distances). Si une connexion réseau est disponible, vous pouvez utiliser la fonction d'exploration de carte, (pour à la fois explorer la zone et les alentours, si l'on considère que les « alentours » ne veulent pas dire autour de vous, puisque le système ne peut pas détecter exactement votre positon) ;
  3. État du service de carte : cela vous indique si le serveur de cartes répond ou non. S'il ne répond pas, vous ne devriez pas compter sur les services se servant de l'adresse, comme Où suis-je, le Contrôle et l'Exploration de la carte. Vous pouvez utiliser les fonctions de favoris et vous serez donc alerté pour les favoris marqués, et pouvez vérifier les distances et les angles ;

Boutons de la carte

Les deux boutons suivants permettent à l'utilisateur d'explorer la carte avec son doigt. Le premier bouton ouvre directement la carte de la zone autour de la position de l'utilisateur alors que le second bouton ouvre un formulaire demandant des informations sur une zone à explorer. Plus de détails sur cette fonction dans la section Cartes.

Retour à la table des matières

La section Favoris

La liste

Le premier écran est une liste des favoris. Il liste les favoris enregistrés par l'utilisateur ou importés en utilisant l'une des méthodes possibles.
Chaque élément des listes contient la description du favori, la distance du favori et l'angle. L'angle peut faire référence à l'orientation de l'appareil ou à la direction du mouvement. Voir la section « Comprendre les angles, la boussole et les directions » pour comprendre cette distinction importante.
Un champ de recherche peut aider à trouver un favori en particulier.
Quand vous ouvrez la liste, elle est classée en fonction de la distance. Les favoris les plus proches sont en premier dans la liste, les plus éloignés sont en dernier. Lorsque vous vous déplacez, la liste ne se met pas à jour automatiquement. Pour forcer une mise à jour, vous pouvez secouer (pendant que la liste est affichée) votre appareil. Vous entendrez un son qui vous fera comprendre que la liste a été reclassée
Cette liste peut être soit en mode normal, soit en mode modification. En mode normal, le bouton d'action dans le coin supérieur droit de l'écran affiche une fiche comprenant deux options, à l'écart du bouton Annuler.

  1. Créer un favori : ouvre une vue permettant la création d'un favori depuis zéro, en saisissant manuellement les coordonnées au format décimal. Une fois que l'utilisateur a saisi la latitude et la longitude, il peut appuyer sur le bouton Obtenir l'adresse, en bas de l'écran et l'application essayera d'obtenir les données de l'adresse depuis le service de carte. Une fois terminé, l'utilisateur a juste à toucher le bouton d'enregistrement dans le coin supérieur droit de l'écran.
  2. Importer de Loadstone : cette option a été introduite pour permettre aux utilisateurs de l'application GPS Loadstone d'importer leur vieille base de données dans l'application. Le fichier exporté doit être renommé en .txt et doit être copié dans le dossier documents de l'application à l'aide d'iTunes et cette option peut ensuite être utilisée pour faire l'importation. Certaines modifications du fichier peuvent être nécessaires avant d'effectuer l'importation.

Pour passer la liste en mode modification, il faut toucher le bouton Modifier situé dans le coin supérieur gauche de l'écran. Dans ce cas, il est possible de sélectionner un ou plusieurs éléments de la liste. Dans le mode modification, le contenu de la fiche d'actions qui apparaît quand l'utilisateur touche le bouton d'action est le suivant :

  1. Supprimer les sélectionnés : n (si un ou plus d'éléments ont été sélectionnés, n représente le nombre d'éléments sélectionnés) ;
  2. Partager les sélectionnés : n (si un ou plus d'éléments ont été sélectionnés, n représente le nombre d'éléments sélectionnés) ;

Une confirmation est nécessaire pour effectuer toutes ces actions.
L'action de suppression n'a pas besoin d'explication. Après confirmation, soit tout les favoris, soit les favoris sélectionnés sont supprimés de l'archive.

Nouveau dans la version 4.0

Depuis la version 4.0, vous avez la possibilité d'activer un ou plusieurs favoris et de les personnaliser (plus d'informations plus tard à ce sujet), cette section a été réorganisée afin de laisser l'utilisateur sélectionner la série de favoris qu'il désire utiliser. Trois onglets sont affichés au sommet et peuvent être utilisés pour sélectionner la sous-série correspondant de favoris (Tous, Personnalisés, Favoris actifs). Cette option de recherche effectuera une recherche dans la sous-série sélectionnée de favoris.

Si la liste est en mode normal, le bouton d'action contiendra, en plus des deux options affichées ci-dessus (Créer et importer depuis Loadstone), les deux options suivantes, liées à la sous-série sélectionnée :

  1. Activer/Désactiver (tous, personnalisés, actifs) ;
  2. Partager (tous, personnalisés, actifs) ;
  3. Supprimer (tous, personnalisés, actifs).

Si la liste est en mode modification, en plus des deux actions affichées ci-dessus, vous aurez les choses suivantes (pour le cas où vous auriez sélectionné certains favoris) :

  1. Distance entre les favoris sélectionnés (seulement dans le cas où vous auriez sélectionné deux favoris) ;
  2. Activer/désactiver les sélectionnés ;
  3. Personnaliser les sélectionnés (plus d'informations plus tard).

Toutes ces options donnent à l'utilisateur la possibilité d'appliquer les paramètres à une série de favoris sélectionnés (ou à tous) et pas qu'à un seul.

Actions en bloc sur les résultats de recherche

Les mêmes options sont données si l'utilisateur touche le bouton d'action après une recherche. Le bouton d'action, dans le coin supérieur droit de l'écran, devient « Actions sur les résultats de recherche » et peut être utilisé pour appliquer une action à tous les résultats d'une recherche. Supposons que l'utilisateur ait recherché le mot « bus » et qu'une liste contenant tous les favoris comprenant le mot « bus » soit affichée (c'est-à-dire tous les arrêts de bus). En touchant le bouton d'action, les boutons suivants sont affichés :

  1. Tout activer ;
  2. Personnaliser ;
  3. Désactiver ;
  4. Partager ;
  5. Supprimer.

Chaque action s'appliquera à tous les favoris apparus après la recherche.

L'option Partager

L'option de partage vous permet de partager soit tous les favoris, soit les favoris sélectionnés via un message par e-mail. Quand l'option est choisie, un message par e-mail s'ouvre avec un sujet, un message par défaut et un fichier xml en pièce jointe. L'utilisateur a uniquement besoin de saisir l'adresse du destinataire et d'envoyer le message.
Quand un message est reçu et qu'il contient une pièce jointe avec des points d'Ariadne (c'est une extension en .ardn), il suffit d'ouvrir la pièce jointe avec Ariadne GPS (vous pouvez le faire en touchant deux fois la pièce jointe, la seconde touche étant plus longue). Ariadne s'ouvrira et la liste des favoris contenus dans le fichier s'affichera. Si vous ne voulez pas importer tous les favoris, vous devrez sélectionner ceux qu'il faut exclure.
Quand vous avez fini, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Importer dans le coin supérieur droit de l'écran. L'application affichera un message indiquant le nombre de favoris importés et certaines autres informations.

Informations du favori

La sélection d'un favori dans la liste ouvre une vue détaillée, dans laquelle les informations du favori sont affichées. Voici ces informations :

Nouveau dans la version 4.0

  1. Étiquette de l'état (nouveau dans la version 4.0) : elle peut indiquer l'état du favori, qui peut être Personnalisé, activé, contrôlé.
  2. Description : le texte saisi par l'utilisateur quand le favori a été enregistré ;
  3. Adresse : l'adresse obtenue avec le service de carte, le cas échéant, quand le favori a été enregistré ;
  4. La distance et l'angle (l'angle peut faire référence à l'orientation de l'appareil ou à la direction du mouvement. Voir la section « Comprendre les angles, la boussole et les directions » pour comprendre cette distinction importante) ;
  5. Précision de la position : le rayon d'incertitude qu'avait le système lorsque le favori a été stocké. Si cette valeur est trop grande, il pourrait être intéressant de réenregistrer le favori ;
  6. Latitude et longitude du point.
  7. Paramètres pour l'alerte du favori (nouveau dans la version 4.0).

Nouveau dans la version 4.0

Depuis la version 4.0, l'utilisateur a la possibilité de définir la distance de l'alerte, les sons, la vibration, l'alerte vocale etc. pour chaque favori selon ses besoins. Dans les versions précédentes, tous ces paramètres pouvaient être réglés dans la section Paramètres de l'application mais ils étaient réglés une fois et étaient les mêmes pour tous les favoris. Ils peuvent désormais être définis pour chaque favori et peuvent être différents les uns des autres. Cela peut s'avérer utile pour certains types de favoris, comme par exemple un arrêt de bus pour lequel l'utilisateur souhaiterait être prévu 250 mètres (600 pieds) avant de l'atteindre, tandis qu'il pourrait être préférable d'être prévenu 1,5 kilomètres (1 mile) avant une gare.

C'est ce qu'on a appelé la personnalisation et elle peut-être effectuée en modifiant un seul favori ou plusieurs d'un coup, en faisant une sélection multiple ou une recherche dans la liste des favoris.

La vue détaillée d'un favori peut uniquement être lue. Pour modifier les informations du favori, un bouton d'action est situé dans le coin supérieur droit de l'écran.
Voici les options données à l'utilisateur quand il touche le bouton Action :

  1. Observer : marque le favori comme étant observé. Un favori observé est constamment affiché sur l'écran principal dans l'étiquette « Favori le plus proche ou favori observé » et sa distance et son angle sont constamment mis à jour. Vous activez cette option quand vous voulez uniquement observer un point spécifique et pas tous ceux qui se rapprochent doucement de votre position.
  2. Quand un favori est observé, le texte de ce bouton devient « Ne pas observer » et ce bouton peut être utilisé pour annuler l'observation. Puisque cela implique que l'utilisateur ouvre les informations du favori observé, une option est également fournie dans les options du bouton d'action et elle indique « Annuler l'observation ». Elle annule l'observation des favoris qui auraient été observés.
  3. Activer/Désactiver (Nouveau dans la version 4.0). Cela fait lancer ou non une alerte par le favori (voir ci-dessus pour des informations sur l'activation) ;
  4. Modifier le favori : cela ouvre les informations du favori en mode modification. Les informations peuvent être modifiées et l'adresse peut être mise à jour en utilisant le bouton Mettre à jour l'adresse. Le bouton Enregistrer dans le coin supérieur droit de l'écran enregistre les données de l'archive.
  5. Centrer sur la carte : cette option ouvre la carte et la centre sur la position du favori. Vous pouvez utiliser cette option quand vous désirez explorer une région autour d'un favori en particulier.
  6. Partager : cette option permet à l'utilisateur de partager le point comme cela est décrit dans la section 5.2.
  7. Supprimer : cette option supprime le favori. Une confirmation est nécessaire.
  8. Tom Tom / Navigon (Nouveau dans la version 4.0). Ce bouton permet à l'utilisateur d'envoyer le favori soit à l'un, soit à ces deux logiciels de navigation très connus, en fonction de la configuration de l'utilisateur.

Modification du favori

Cette vue permet à l'utilisateur de modifier les informations d'un favori stocké auparavant.

Nouveau dans la version 4.0

En plus de pouvoir changer les informations en utilisant les champs de texte fournis (comme la description, les rues, etc.), une table est fournie sur cet écran pour personnaliser le comportement du favori (comme la distance d'alerte, de son, de vibration, etc.).

Les paramètres pour l'alerte peuvent également être définis en choisissant parmi plusieurs préréglages. Trois boutons se trouvent en bas de l'écran :

  1. Utiliser le préréglage,
  2. Mettre à jour l'adresse,
  3. Mise à jour de la position.

Utiliser le bouton de préréglage ouvrira une liste des configurations possibles que l'utilisateur peut choisir pour définir rapidement les options du favori. Par exemple, s'il choisit la configuration « Bus », le favori sera défini de cette façon : pas d'alerte vocale, pas de vibration, son « klaxon de voiture », distance : 200 m, pas de répétition.

Après cela, l'utilisateur peut enregistrer le favori ou changer ces paramètres selon ses besoins avant d'enregistrer.

Le bouton de mise à jour de la position mettra à jour la position stockée auparavant pour le favori (en terme de coordonnées géographiques) en fonction de la position actuelle de l'utilisateur.

La mise à jour de l'adresse mettra l'adresse à jour en fonction de la position stockée.

Retour à la table des matières

La section carte

L'une des fonctions les plus innovantes de cette application est l'exploration de la carte. Quand nous parlons d'exploration de la carte, nous voulons dire que l'utilisateur déplace son doigt sur l'écran, qu'une carte est affichée et qu'on lui indique le nom des rues, des villes et des pays qu'il touche. Quand la carte s'ouvre et qu'il pose un doigt sur l'écran, l'utilisateur entend le mot « carte » et peu de temps après, les noms sont prononcés. Cette fonction nécessite l'utilisation du service de carte, une connexion réseau doit donc être disponible et le service de carte doit répondre. Si c'est le cas, l'utilisateur peut avoir une idée de la disposition des rues, des villes, etc..
Il est possible que la carte mette un peu de temps à se charger, particulièrement sur un réseau lent. Un son est joué quand la carte est totalement chargée sur l'écran et que l'exploration peut commencer.
Le doigt doit se déplacer doucement, afin de donner un petit peu de temps au serveur pour répondre.
Il y a deux sons différents qui permettent à l'utilisateur de suivre les rues. Un est joué quand on entre dans une rue, l'autre quand on en sort.
Quand un doigt touche une rivière, un lac ou un océan, on peut entendre un bruit d'eau.
La zone affichée peut être changée en utilisant la voix plutôt que des gestes. Vous devriez imaginer avoir une carte sous l'écran de l'appareil :

  1. si vous désirez que la carte glisse vers l'avant, il vous suffit de donner une pichenette avec trois doigts depuis le bas vers le haut de l'écran. Voiceover vous dira que le centre de la carte a changé pour que vous sachiez que votre geste a bien eu un effet ;
  2. pour que la carte glisse vers le bas, donnez une pichenette avec trois doigts depuis le haut vers le bas de l'écran ;
  3. le même geste est utilisé pour déplacer la carte vers la gauche ou vers la droite ;
  4. pour zoomer ou dézoomer, vous pouvez donner une pichenette avec un doigt. Si vous donnez une pichenette du bas vers le haut, vous zoomez et la région affichée se réduit. Si vous donnez une pichenette du haut vers le bas, la région affichée grandit.

En fonction du niveau de zoom, vous obtiendrez certaines informations. Vous pouvez explorer depuis les rues d'une ville jusqu'à un département entier.
La carte peut être ouverte de plusieurs façons. Les voici :

  1. Le bouton « Regarder autour » sur l'écran principal. Il est utilisé pour explorer une région autour de l'utilisateur et quand la carte est ouverte, elle est orientée comme le terrain (la boussole est utilisée pour faire cela). Si, depuis cette situation, l'utilisateur dézoome, la carte s'oriente comme si on tenait une carte en papier, avec le Nord au sommet. Un son est joué et cela devrait reproduire la rotation d'une carte en papier. Dans ce cas, la carte est « verrouillée », ce qui veut dire qu'elle est orientée avec le Nord au sommet. Quand l'utilisateur zoome et que la carte s'oriente comme le terrain, le son est joué et la carte est « déverrouillée », signifiant qu'elle est orientée comme le terrain ;
  2. Le bouton « Explorer une région » sur l'écran principal. Ce bouton ouvre un formulaire dans lequel l'utilisateur peut saisir les informations de la zone qu'il voudrait explorer. En touchant le bouton OK, une liste des résultats possibles apparaît. Quand on touche une rangée, la carte s'ouvre avec le point au centre. Chaque rangée a aussi un bouton de révélation. Si ce bouton est choisi, les informations d'un favori s'ouvrent en mode modification. Cela se produit car si l'utilisateur recherchait un point particulier et qu'il l'a trouvé, il peut alors le stocker dans ses archives, sans y avoir été physiquement.
  3. Cette méthode n'est pas aussi précise que celle enregistrant la position d'un utilisateur, mais elle peut suffire pour enregistrer une gare, une place, etc.
  4. L'option « Centrer sur la carte ». Cette option se trouve dans les informations du favori. Elle ouvre la carte avec le favori au centre.

La vue de la carte peut être fermée en secouant l'appareil iOS.

Nouveau dans la version 4.0

Une fois qu'une recherche a été effectuée en utilisant la fonction d'exploration de la zone et que les résultats sont affichés, le critère de recherche peut être changé en utilisant le bouton Modifier dans le coin supérieur droit de l'écran. Ce formulaire s'ouvrira à nouveau avec la dernière phrase recherchée.

Retour à la table des matières

L'écran des Paramètres

Cette section permet à l'utilisateur de personnaliser le comportement de l'application. Il y a cinq sous-zones différentes, chacune d'entre elle étant décrite dans les paragraphes suivants.

Contrôleur

Cette section est liée aux informations données quand le contrôle est actif ou que l'utilisateur touche le bouton « Où suis-je ». Les sept premiers sont des interrupteurs permettant à l'utilisateur de décider des informations à afficher dans l'étiquette de l'adresse et de celles qui doivent être prononcées quand le contrôleur est actif. Ces informations peuvent varier en fonction des régions.

  1. Ville : si cette option est activée, la ville est affichée et prononcée par voiceover ;
  2. Rue ; si cette option est activée, la rue est affichée et prononcée par voiceover ;
  3. Numéro de la rue : si cette option est activée, le numéro de la rue est affiché et prononcé par voiceover ;
  4. Code postal : si cette option est activée, le code postal est affiché et prononcé par voiceover ;
  5. Zone : si cette option est activée, la zone administrative est affichée et prononcée par voiceover ;
  6. Département : si cette option est activée, le département est affiché et prononcé par voiceover ;
  7. Pays : si cette option est activée, le pays est affiché et prononcé par voiceover ;
  8. Intervalle de recherche : cette valeur représente l'intervalle, en secondes, qui s'écoule entre une requête faite au service de carte et la suivante. Elle est utilisée pour la fonction de contrôleur ;
  9. État du service de carte : permet à l'utilisateur de décider si les informations liées au fonctionnement du service de carte doivent être affichées à l'écran, si elles doivent être dites par voiceover ou les deux. Cette option va être supprimée dans les prochaines versions ;
  10. Voiceover annonce quand le favori change : si cette option est activée, si vous vous déplacez et que le favori le plus proche change, voiceover en informera l'utilisateur, sinon l'utilisateur devra placer la focalisation sur l'étiquette du favori le plus proche.

Options des favoris

Cette section comprend des options pour gérer les favoris, en terme d'alerte, de pointage, etc.

Nouveau dans la version 4.0

Depuis la version 4.0, l'option définie pour les favoris dans la section Paramètres agit comme paramètre général par défaut, mais il peut être modifié à tout moment pour chaque favori (voir ci-dessus pour savoir comme faire).

Les options possibles sont :

  1. Alerte vocale pour le favori : si cette option est activée, voiceover dira la phrase « Vous êtes à environ x mètres de... » quand l'utilisateur sera situé dans le rayon défini pour le favori ;
  2. Vibration pour le favori : si cette option est activée, le système vibrera quand l'utilisateur sera situé dans le rayon défini pour le favori ;
  3. Son pour le favori : si un son est sélectionné, il sera alors joué quand l'utilisateur sera situé dans le rayon défini pour le favori. Si aucun son n'est sélectionné alors aucun son ne sera joué. Quand l'utilisateur sélectionne un son, un aperçu du son est joué ;
  4. Distance pour l'alerte : le rayon que l'utilisateur peut définir pour l'alerte. Si cette variable est définie sur des valeurs très basses, comme 10 mètres par exemple, l'alerte pourrait être manquée du fait de la précision de la position ;
  5. Répétition de l'alerte : le nombre d'alertes pour le favori. Il peut être réglé sur ne pas répéter, trois fois ou en continu. Si ne pas répéter est choisi, l'alerte sera donnée une fois uniquement.
  6. Fréquence de l'alerte : c'est l'intervalle entre deux alertes, au cas ou ne pas répéter n'est pas sélectionné dans l'option précédente ;
  7. Pointage d'un favori : lorsque la boussole est utilisée pour la direction du favori, (parce qu'il n'y a pas de direction du mouvement ou parce que l'utilisateur a forcé l'utilisation de la boussole) et qu'un angle est donné, l'utilisateur peut essayer de pointer l'appareil vers le favori. Lorsque l'appareil est correctement pointé vers le favori (avec une marge de plus ou moins trois degrés), le système peut se comporter de différentes façons : un son peut être joué, l'appareil peut vibrer, une vibration et un son ou aucun des deux. Vous pouvez définir ce comportement ici ;
  8. Direction horloge : si cette option est activée, les angles sont indiqués en faisant référence aux heures sur une horloge, sinon il sont indiqués en degrés ;
  9. Utiliser la boussole au lieu de la direction du mouvement pour détecter la direction des favoris : si cette option est activée, cela force le système à utiliser la boussole pour déterminer l'angle pour les favoris, même si une direction du mouvement est disponible et valide (voir la section 9, Comprendre les angles, la boussole et les directions, pour plus d'informations).

Carte

Les options de cette section contrôlent le comportement de la carte.

  1. Carte tournant. Si cette option est activée, la carte est mise à jour de façon dynamique en fonction de l'orientation de l'appareil. Quand la carte est ouverte, si l'appareil pivote alors la carte pivote pour rester orientée comme le terrain. Cette option demande beaucoup au processeur.
  2. Exploration avancée. Quand l'utilisateur pose son doigt sur la carte, le système détecte les coordonnées et donne des informations concernant l'élément le plus proche, même si le doigt n'est pas sur une rue, une ville, etc. Si cette option est activée, cela ne se produit pas : le système donnera uniquement le nom d'une rue si l'utilisateur touche vraiment une rue.
  3. Vibrer sur les rues. Pour les appareils pouvant vibrer, si cette option est activée, une vibration se produit quand l'utilisateur pose son doigt sur une rue.

Appareil iOS

  1. Arrière-plan : si cette option est activée, elle fera fonctionner l'application en arrière-plan, ou quand l'écran est verrouillé. L'application continuera à utiliser le système de localisation et les alertes seront données sous forme de notifications push, en haut de l'écran. Veuillez garder à l'esprit qu'utiliser le système de localisation en arrière-plan peut faire considérablement baisser la durée de vie de la batterie de l'appareil.
  2. Sons : si cette option est activée, tous les sons seront joués. Sinon, les sons les moins importants ne seront pas joués ;
  3. Verrouillage de l'écran : si cette option est activée, le système d'exploitation pourra verrouiller l'écran quand l'application fonctionne. Si l'écran se verrouille et que l'option d'arrière-plan n'est pas activée, l'application arrêtera de fonctionner.

Unités

  1. Unités américaines : si cette option est activée, le système d'unités américaines est utilisé, sinon le système métrique est utilisé.

Retour à la table des matières

L'écran Information sur l'app

Cette section comprend deux vues. Celle du haut concerne l'attestation et la non-responsabilité apparaissant également à la fin de ce manuel. Celle du bas contient des informations et des actualités tirés du site internet : http://www.ariadnegps.eu.

Retour à la table des matières

Plus d'infos

Comprendre les angles, la boussole et les directions

Angles et boussole

Les angles pour les favoris, indiqués sur de nombreuses étiquettes de l'application peuvent faire référence à la boussole (orientation de l'appareil) ou à la direction du mouvement.
Quand nous parlons d'orientation, vous pouvez imaginez un axe longitudinal qui s'oriente du haut vers le bas de votre appareil.
Vous devez également imaginer un axe qui connecte votre appareil au point du favori. L'angle entre ces deux axes est celui donné quand les étiquettes indiquent le mot boussole après l'angle.
Par exemple, si l'étiquette indique « 15 kms, 40 degrés boussole, sur votre gauche », cela veut dire que le point est à 15 kms et que l'angle entre les deux axes, celui qui connecte votre appareil au point et l'axe longitudinal de votre appareil est de 40 degrés, enfin -40 degrés, puisque le point est situé à gauche de votre appareil.
Veuillez prendre en compte le fait que ce système utilise la boussole pour déterminer l'angle et bien que la boussole soit sensée être bien calibrée, elle peut subir des interférences magnétiques et une erreur n'est pas impossible, parfois suffisamment grande pour que la valeur ne soit plus fiable du tout.
Il s'agit d'une limitation matérielle. Veuillez utiliser d'autres informations pour déterminer si la boussole fonctionne correctement.
Afin de calibrer la boussole, vous devez dessiner un huit dans les airs en essayant de garder votre appareil orienté dans la même direction..

Angles et direction du mouvement

Quand vous vous déplacez, ou du moins quand le système pense que vous vous déplacez (Voir le prochain paragraphe pour plus d'informations à ce sujet), les angles ne font plus référence à l'orientation de l'appareil, mais à la direction de votre mouvement. Dans ce cas, l'étiquette indiquera le mot gps après l'angle, puisque l'angle est calculé en utilisant la direction du mouvement fournie par le système de localisation.
Imaginons par exemple que nous sommes dans un train et que le système indique cette information pour un favori : « 5 kms, 85 degrés, gps, sur votre gauche ».
Cela veut dire que si nous regardons dans la direction dans laquelle le train se déplace, le favori est sur notre gauche à 85 degrés. Puisque 0 degrés est actuellement en face de nous et que 180 degrés est dans notre dos, 85 degrés se situe presque au milieu.
Quand la direction du mouvement est assez stable, (ce qui veut dire que nous nous déplaçons vraiment et que la valeur est quasi constante depuis un moment) et que les coordonnées du favoris sont bonnes (si nous l'avons enregistré, nous devrions avoir une précision horizontale de moins de 15 mètres), les angles fournis par le système pour les favoris sont précis. Une erreur sera plus grande pour les favoris proches que pour les éloignés.

Quand le système pense que nous bougeons et ce que ce n'est pas le cas

Le système gps est sujet au décalage. Cela veut dire que non seulement notre position (déterminée par les satellites) n'est pas précise, mais qu'elle change aussi fréquemment, même si nous restons en fait au même endroit et que nous ne bougeons pas du tout. C'est une des limites du système gps.
Á cause de ce problème, le système gps peut parfois donner à l'application une direction du mouvement valide, même s'il ne devrait y avoir aucune direction du mouvement.
Dans ce cas, l'application nous donne l'angle en relation à la direction du mouvement (gps), mais la direction du mouvement est fausse, tout comme les angles donnés.
Si nous ne bougeons pas, la seule direction valide que nous pouvons obtenir est celle qui utilise la boussole (l'orientation de l'appareil), mais comment pouvons-nous l'obtenir si le système pense que nous nous déplaçons et qu'il continue à nous donner l'angle gps ?
Il y a une option dans les paramètres, dans la section Options des favoris, qui indique « Utiliser la boussole au lieu de la direction du mouvement pour détecter la direction des favoris ». Si nous activons l'interrupteur de cette option, le système utilisera alors la boussole, même s'il y a une direction gps valide.

Sons et direction du mouvement

Deux sons sont joués respectivement quand la direction du mouvement est disponible ou non disponible. Vous apprendrez à les reconnaître rien qu'en vérifiant l'étiquette de la direction du mouvement après en ayant entendu un.

Retour à la table des matières

Rester en contact

Il y a de nombreux moyens de rester en contact, d'obtenir de l'aide et d'être informé des actualités de l'application ;

  1. Rendez-vous sur le site internet http://www.ariadnegps.eu pour obtenir les informations les plus récentes
  2. Regardez le podcast vidéo sur la chaîne youtube d'Ariadne à http://www.youtube.com/channel/UCDHEJWXrwE-C7EMxwk8Ymcg?feature=mhee;
  3. Inscrivez-vous à liste de diffusion en envoyant un e-mail à list-subscribe@ariadnegps.eu et posez des questions ou partagez vos idées avec d'autres utilisateurs ;
  4. Abonnez-vous à @ariadneGPS sur twitter pour obtenir les toutes dernières actualités ;
  5. Envoyez un e-mail à l'assistance à info@ariadnegps.eu.

Retour à la table des matières

Non-responsabilité

Les fonctionnalités de cette application sont basées sur le service gps et sur un serveur à distance pour ce qui concerne les informations de la position.
Ces informations pourraient ne pas être précises, du fait de la précision du gps, qui se situe généralement en dessous de quinze mètres mais qui dans certains cas peut être de plusieurs dizaines de mètres ou du fait du serveur à distance qui peut ne pas répondre par moment (l'application vous en informera si c'est le cas).
L'objectif de l'application est de vous donner une idée de votre position et de ce qui vous entoure.
Veuillez ne pas totalement vous reposer sur elle.
En utilisant cette application, vous acceptez le fait que son auteur ne peut être tenu responsable de tout dommage pouvant résulter d'une mauvaise utilisation du programme.

Retour à la table des matières

Remarque sur ce manuel

Ce manuel va être mis à jour. Veuillez toujours vous référer à la version en ligne. Si vous l'avez téléchargé pour le lire hors ligne, veuillez vérifier s'il y a une nouvelle version.
C'est la version 4.0, sortie le 22 novembre 2015

Retour à la table des matières